







Je crée de petites séries d’objet, tant utilitaire, décoratif que sculptural, en m’inspirant des « floraisons», des cycles : cycles des matières, des éléments, des saisons, du temps, un temps qui se veut, ici, en équilibre et en perpétuel ajustement.
L’argile est une longue et lente désagrégation minérale. Comprendre que de par sa composition et de par delà le feu, elle peut redevenir roche ! Et vice -versa.
Mes céramiques sont des grès et des porcelaines recomposées avec des matières glanées dans mon environnement proche (sables argileux, quartz, schistes, grès…) et soumise à l’épreuve du feu.
A l’atelier je compose également mes propres émaux à partir des diagrammes de fusion.
Le tout est ensuite cuit au bois. Dans les fours à flammes directes, «Anagama» et « Train kiln » de Tristan Chambaud-Heraud (Abjat-sur-Bandiat).
Une cuisson longue (3 à 5 jours) où le parcours de la flamme, les essences de bois choisies (chêne, châtaignier, acacia, noisetier…), les variations d’ambiances (oxydation, réduction), l’emplacement des céramiques dans le four métamorphosent chacune par un dépôt brutal ou subtil de cendres. Un refroidissement lent permet le développement de cristallisation et composent ainsi des glaçures uniques.
Tel un oxymore j’aime conjuguer les symboliques d’une floraison à celle du feu… et à l’ouverture du four, à la fois lentement et brutalement naissent « Des floraisons flammées ».
Céline Giry
Contact : gitzicreations@gmail.com
https://www.instagram.com/gitzicreations/
_________________________
Articles de presse
_________________________
Parce que les journalistes arrivent à nous faire parler et présente notre travail, bien mieux que nous-même.


_________________________
Présentation des fours
_________________________
Concernant la présentation des fours à flammes directes, je vous invite à visiter le site de Tristan Chambaud-Héraud, qui les présentent parfaitement.
C’est au côté de Tristan, que j’ai appris à cuire mes céramiques dans des fours à bois, et au côté de qui je cuits encore 2 à 3 fois par an, collectivement. Merci à lui, d’avoir cette passion nourrissante, qui m’a donné l’envie de mettre un peu plus les mains dans la pâte.